Vous êtes ici : Accueil > Espace Patients > Informations examens > Fibrotest

Mise jour le : 02-09-2014

| | |





INFORMATIONS MEDICALES SUR LE FIBROTEST® ET LE FIBROMAX®

Le FibroTest® est un test d'évaluation non invasive de la fibrose hépatique qui a été développé à l'Assistance Publique de Paris (AP-HP) par le Professeur Thierry Poynard (brevet AP-HP) initialement dans l’hépatite chronique C et ensuite dans l’hépatite chronique B. L'ActiTest® associé au FibroTest® estime l’activité nécrotico-inflammatoire dans les hépatites chroniques C et B

Par la suite il a été crée des marqueurs non invasif plus spécifiques :
- l'AshTest® estimant le rettentissement de la maladie alcoolique du foie
- le StéatoTest® qui estime la stéatose hépatique non-alcoolique .
- le NashTest® qui estime la stéatose hépatique alcoolique et non-alcoolique .

Ces tests sont des alternatives non-invasives à la ponction biopsie du foie qui a toujours eu une mauvaise réputation dans une partie non négligeable de la population car elle peut s’accompagner d'effets secondaires. En 2006, la Haute Autorité de Santé (HAS) a recommandé l’utilisation du FibroTest® en première ligne pour l’évaluation de la fibrose au cours de l’hépatite chronique virale C non traitée.




LE FIBROTEST®

- Le FibroTest® correspond à un index de fibrose qui combine le dosage dans le sang de 5 marqueurs indirects de fibrose, avec un ajustement selon l'âge et le sexe de la personne.

- L'ActiTest® estime l’activité nécrotico-inflammatoire dans les hépatites chroniques C et B en utilisant le taux d'ALAT.

Il faut donc doser 6 marqueurs : l'Alpha 2 macroglobuline, l'Haptoglobine, l'Apolipoprotéine A1, la Bilirubine totale, les GGT et l'ALAT.

Les tests peuvent fluctuer entre 0.00 et 1.00 avec une prédiction des stades et des grades en METAVIR qui est le score utilisé lors d'une étude du tissu du foie après biopsie hépatique. Plus le score est haut plus il s'oriente vers une activité et une fibrose hépatique importante.





Les tests peuvent fluctuer entre 0.00 et 1.00 avec une prédiction des stades et des grades en METAVIRqui est le score utilisé lors d'une étude du tissu du foie après biopsie hépatique. Plus le score est haut plus il s'oriente vers une activité et une fibrose hépatique importante.




LE NASHTEST®

Le NashTest® estime la stéatose hépatique non-alcoolique (NASH) chez les malades atteints de stéatose métabolique (surpoids, diabète, hyperlipidémie).
Le diagnostic de NASH est exprimé en trois classes :
- N0 : Pas de NASH
- N1 : NASH possible

- N2 : NASH


Le NashTest® nécessite le dosage de l'alpha2-macroglobuline, de l’haptoglobine, de l’apolipoproteine A1, de la bilirubine totale, de la GGT, de la glycémie à jeun, des triglycérides, du cholestérol, de l’ALAT et de l’ASAT. Les paramètres sont ajustés sur l’age, le sexe, le poids et la taille du patient.



LE STEATOTEST®

Le SteatoTest® estime la stéatose hépatique (dépôt de triglycérides dans le foie) chez les malades atteints de l'hépatite virale C, B, d'une maladie alcoolique du foie et/ou d'une stéatose métabolique (surpoids, diabète, hyperlipidémie).
Le diagnostic de la sévérité de la stéatose est exprimée par un score à 4 stades :
- S0 : pas de stéatose
- S1 : Stéatose minime, moins de 5 % des hépatocytes contenant de la stéatose
- S2 : Stéatose modérée, 6 à 32 % des hépatocytes contenant de la stéatose
- S3-S4 : Stéatose marquée ou sévère, 33 à 100 % des hépatocytes contenant de la stéatose.

Le SteatoTest® nécessite le dosage de l'alpha2-macroglobuline, de l’haptoglobine, de l’apolipoproteine A1, lde a bilirubine totale, de la GGT, de la glycémie à jeun, des triglycérides, du cholestérol et de l’ALAT. Les paramètres sont ajustés sur l’age, le sexe, le poids et la taille du patient.



L'ASHTEST®

L'AshTest® mesure la sévérité de la stéatose inflammatoire alcoolique (hépatite alcoolique aiguë) chez les patients atteints de maladie alcoolique du foie.
La sévérité de la stéatose inflammatoire est exprimée en trois classes :
- H1 : Ash minime
- H2 : Ash modérée
- H3 : Ash sévère

L’AshTest® nécessite le dosage de l'alpha2-macroglobuline, de l’haptoglobine, de l’apolipoproteine A1, de la bilirubine totale, de la GGT, de l’ALAT et l’ASAT. Les paramètres sont ajustés sur l’age et le sexe du patient.




LE FIBROMAX®

Le FibroMAX® est un marqueur qui rassemble le FibroTest®, le SteatoTest®, le NashTest® , l'AshTest® et l'ActiTest®.





OU FAIRE LES TESTS ?


Listes des laboratoires agrées en France ayant la possibilité de réaliser les tests : Cliquez ici (Sur Biopredictive.com)


Actuellement la prise en charge des prélèvements et des analyses biologiques se fait sans difficulté, par contre les tests sont hors nomenclature et ont un coût d'environ 50 euros sauf pour le FibroTest® et l'ActiTest® dans le cadre d'une hépatite virale C chronique en ALD 30