Revue de Presse
du Mois

 Hepatoweb édition
Mobile

 
HEPATOBASE
Retour Liste


 Forme de la mise sur le site

Auteur du Résumé

 Date de mise sur le site

Résumé Francophones

I Dadamessi 

 29/08/02

Maladie Coeliaque

Résumé présenté aux Journées Francophones Mars 2001
SEROPREVALENCE DES ANTICORPS ANTI-GLIADINE, ANTI-ENDOMYSIUM, ANTI-TRANSGLUTAMINASE DANS DEUX GROUPES A RISQUE DE MALADIE COELIAQUE : DIABETE DE TYPE I ET THYROIDITE AUTO-IMMUNE

I Dadamessi (1), R Delcenserie (1), F Brazier (1), V Gouilleux (2), H Bony (3), K Lassoued (2), JL Dupas (1)
(1)
Service d'Hépato-Gastroentérologie, CHU-Hôpital Nord, Amiens
(2)
Laboratoire d'Immunologie, CHU-Hôpital Nord, Amiens
(3)
Service de Pédiatrie, CHU-Hôpital Nord, Amiens


La prévalence de la maladie coeliaque (MC) est élevée au cours des maladies auto-immunes et en particulier du diabète insulino-dépendant (DID) et des thyroïdites auto-immunes avec dysthyroïdie (TAI). Au cours de ces endocrinopathies, la MC est fréquemment asymptomatique ou pauci-symptomatique. La recherche d'auto-anticorps spécifiques de la MC pourrait permettre de dépister, dans ces groupes à risque, les malades susceptibles d'avoir une MC.

But

Déterminer la séroprévalence des anticorps antigliadine (AG), anti-endomysium (AEM) et anti-transglutaminase (ATg) chez les DID et chez les sujets ayant des antécédents de TAI.

Méthodes

410 sujets atteints de DID ou de TAI ont été inclus. Le groupe DID comportait 62 femmes et 54 hommes, âgés de 5 à 78 ans, ayant un DID de type I affirmé par la présence d'anticorps anti-ilôts de Langherans. Le groupe TAI était composé de 245 femmes et 49 hommes, âgés de 11 à 89 ans, ayant des antécédents de dysthyroïdie liée à une thyroïdite avec élévation des anticorps anti-thyroperoxydase. La recherche des anticorps sériques a été faite, pour les AG (IgA et IgG), par méthode ELISA, pour les AEM, par immunofluorescence sur coupe d'oesophage de singe, pour les ATg (IgA), par méthode ELISA. Un dosage pondéral des IgA a été fait par néphélémétrie chez tous les sujets.

Résultats

Dans le groupe DID, 11 des 116 malades (9,5 %) avaient au moins 1 anticorps positif. Les 3 anticorps étaient présents dans 1 cas, 1 seul anticorps était trouvé chez les 10 autre malades (AG dans 5 cas, ATg dans 5 cas). Dans le groupe TAI, 28 des 294 malades (9,5 %) avaient au moins 1 anticorps positif. Les 3 anticorps étaient présents dans 1 cas, 2 anticorps (AG + ATg) étaient associés dans 7 cas, un seul anticorps était trouvé chez 20 malades (AG dans 6 cas, ATg dans 14 cas).

Conclusion

Ces résultats confirment la forte prévalence des marqueurs sériques de MC dans les groupes à risque correspondant aux malades atteints de DID de type I et aux sujets ayant des antécédents de TAI avec dysthyroïdie. L'étude des biopsies duodénales qui doivent être faites chez les sujets ayant un ou plusieurs anticorps spécifiques devrait permettre de dépister, dans ces deux groupes, les MC silencieuses ou latentes.


 


 Hit-Parade