Revue de Presse
du Mois

 Hepatoweb édition
Mobile

 
HEPATOBASE
Retour Liste


 Forme de la mise sur le site

Auteur du Résumé

 Date de mise sur le site

Résumé Francophones

D Evrard

 29/08/02

Maladie Coeliaque

Résumé présenté aux Journées Francophones Mars 2001
VALEUR PREDICTIVE DES ANTICORPS ANTITRANSGLUTAMINASE DANS LE DIAGNOSTIC ET LE SUIVI DE LA MALADIE COELIAQUE

D Evrard (1), M Meyer (1), A Tridon (2), L Gerbaud (3)
(1)
Pédiatrie B, Hôtel Dieu, CHU Clermont-Ferrand
(2)
Laboratoire d'immunologie, faculté de pharmacie, Clermont-Ferrand
(3)
Epidémiologie, Hôtel-Dieu, CHU, Clermont-Ferrand


La découverte de la transglutaminase tissulaire a permis de mieux comprendre la physiopathologie de la maladie coeliaque et de développer de nouveaux tests diagnostiques basés sur la recherche d'anticorps antitransglutaminase par dosage en ELISA.

Le but de notre étude était d'évaluer la valeur des anticorps antitransglutaminase (AAT) dans le diagnostic et le suivi de la maladie coeliaque et de les comparer aux anticorps actuellement couramment utilisés.

Méthode

70 patients ont été étudiés comprenant 5 maladies coeliaques au moment du diagnostic, 31 patients suivis, 34 témoins (consultant pour des retards de croissance, stagnation pondérale, anorexie, douleurs abdominales). L'âge médian au diagnostic était de 1,5 ans et de 8 ans au suivi. Au moment du suivi, 18 patients sur 31 étaient sous régime sans gluten strict, 7 sans régime et 6 suivaient mal leur régime. Les Ig A AAT ont été dosés en ELISA sur antigène de cobaye, les anticorps antiendomysium (EmA) et antiréticuline (AAR) par immunofluorescence indirecte, les anticorps antigliadine (AGA) par ELISA.

Résultats

La sensibilité et la spécificité des AAT au diagnostic est de 100 % mais l'échantillon de population est faible. L'étude du suivi des patients montre une compliance au régime difficile à obtenir à long terme, surtout chez les patients asymptomatiques. Les AAT semblent intéressants pour le suivi du régime (11 dosages négatifs/13 régimes suivis dont 2 sont des diagnostics récents) avec une sensibilité de 100 % et une spécificité de 62 %. La corrélation avec les EmA est bonne (12 dosages négatifs pour 13 régimes suivis/les 11 AAT négatifs sont EmA négatifs) avec une sensibilité de 69 % et une spécificité de 80 %.

Conclusion

Le moindre coût, la reproductibilité technique du dosage des AAT en font sans doute une méthode d'avenir dans le diagnostic et le suivi de la maladie coeliaque. L'uniformisation des tests avec l'utilisation des AAT d'origine humaine devrait permettre une étude prospective à grande échelle permettant de confirmer ces données.


 


 Hit-Parade