|
Des études sur la dynamique virale de la telbivudine indiquent une clairance rapide et profonde du VHB
Une analyse de la dynamique virale, basée sur les données d'un essai clinique phase IIb d'un an sur la telbivudine, a été présentée à ICAAC par Xiao-Jian Zhou, Ph.D., directeur associé, pharmacologie clinique, d'Idenix.
Cette analyse indique que les patients traités à la telbivudine présentaient une clairance de première phase plus rapide et plus profonde (au bout des 2 premières semaines du traitement) ainsi qu'une clairance de seconde phase significativement améliorée (semaine 3 à semaine 12 du traitement), comparé à la lamivudine en monothérapie.
La modélisation de la dynamique virale indiquait que la clairance virale de seconde phase supérieure obtenue avec la telbivudine était associée à une clairance plus rapide des cellules infectées par le VHB du corps, ce qui corrèle avec le résultat thérapeutique clinique amélioré observé chez les patients traités à la telbivudine à un an. Les mesures importantes de résultat clinique observées incluent un taux plus élevé de séroconversion de l'antigène e (HBeAg) de l'hépatite B, la normalisation de l'alanine-aminotransférase (ALT) et la suppression du virus à des niveaux indétectables dans le sang.
Une seconde présentation sur la dynamique virale à l'AASLD par Avidan Neumann, Ph.D., professeur associé, directeur du Laboratoire de modélisation de dynamique virale à l'Université Bar-Ilan en Israël, évaluait les données virologiques de l'étude d'escalade de dose, phase I, de 4 semaines, sur la telbivudine.
Cette analyse a confirmé les premières et secondes phases rapides et profondes de clairance virale observées chez les patients traités à la telbivudine et, de manière inattendue, ont observé que la pente de déclin viral de la seconde phase était liée à la dose de telbivudine.
"Ce résultat, qui n'est pas prévisible avec le modèle actuel de dynamique virale de l'hépatite B, pourrait indiquer que le haut degré d'efficacité antivirale obtenu par la telbivudine pourrait être associé à des mécanismes d'action supplémentaires qui n'ont pas été considérés précédemment," indique le Prof.
Neumann.
La telbivudine est actuellement en cours de développement clinique phase III. L'essai clinique phase III international continu, baptisé 'étude GLOBE', a pour but d'évaluer la telbivudine 'tête-à-tête' contre la lamivudine.
L'étude GLOBE, à laquelle plus de 1350 patients ont participé, est le plus grand essai d'enregistrement de l'hépatite B à ce jour, avec des sites dans plus de 20 pays dont la Chine, où l'on estime que l'hépatite B touche près de 120 millions de personnes.
L'inscription des patients à l'étude GLOBE fut complétée en avril 2004, en avance sur les délais prévus.
Idenix envisage de déposer des demandes de commercialisation de la telbivudine au niveau mondial dès fin 2005.
"Le mécanisme d'action de la telbivudine, l'activité antivirale marquée et rapide dont elle a fait preuve dans les essais cliniques, et son profil d'innocuité favorable supportent son utilisation anticipée comme traitement de première intention pour les patients atteints d'hépatite B chronique," a déclaré le Dr. Nathaniel Brown, vice-président-directeur de la recherche clinique et médecin en chef d'Idenix.
"Alors que nous continuons d'évaluer les données de nos essais cliniques sur la telbivudine et que nous nous rapprochons d'une soumission AMM, nous sommes persuadés que la telbivudine, avec son excellent profil d'innocuité et sa posologie orale quotidienne pratique, peut apporter des améliorations significatives en matière d'efficacité potentielle comparé aux traitements actuels."
Les résultats sur la valtorcitabine supportent son développement en association avec la telbivudine La valtorcitabine ("val-LdC") est en cours de développement par Idenix, en collaboration avec Novartis (Virt-X: NOVN.VX -actualité ) , dans le cadre d'une bithérapie à dose fixe avec la telbivudine pour les patients atteints d'hépatite B qui sont incapables d'obtenir une réponse thérapeutique optimale avec un agent unique.
Les données précliniques supportent le développement de cette bithérapie en démontrant que l'association de la valtorcitabine et de la telbivudine est synergiste pour l'inhibition de la réplication VHB.
Avant l'initiation de l'évaluation clinique de la telbivudine/ valtorcitabine, un essai clinique d'escalade de dose phase I randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo, de la valtorcitabine en monothérapie fut mené pour évaluer son activité antivirale, son innocuité et sa pharmacocinétique.
Les données de cet essai clinique ont été présentées à l'AASLD par le Dr. Ching-Lung Lai, professeur de médicine à l'Université de Hong Kong.
L'essai comportait sept cohortes de dosage de valtorcitabine allant de 50 à 1200 mg/jour, administrées oralement, une fois par jour, pendant 4 semaines, avec un suivi de 12 semaines.
Des patients adultes HBeAg positifs atteints d'hépatite B chronique participaient à cet essai.
Au début de l'essai, les patients avaient un ADN VHB supérieur à 7 log10 copies/mL dans le sérum et des niveaux d'ALT de 1 à 5 fois la limite supérieure de la normale dans le sérum.
Les résultats indiquent que traitement à la valtorcitabine produisait des réductions substantielles de charge virale (ADN VHB dans le sérum) liées à la dose.
Les patients recevant la dose de 900 mg/jour de valtorcitabine atteignirent une réduction moyenne de 3.04 log10 des niveaux ADN VHB dans le sérum sanguin, ce qui représentait une réduction de charge virale de 99.9% après seulement 4 semaines de traitement.
La valtorcitabine présentait également un profil d'innocuité favorable dans toutes les cohortes de patients.
Aucune configuration d'anormalités en laboratoire ou d'effets secondaires cliniques associés au traitement ne fut observée.
Les résultats de l'essai clinique phase I soutiennent le développement continu de la valtorcitabine dans le cadre d'une association à dose fixe à la telbivudine.
Idenix envisage de commencer un essai clinique phase IIb pour la valtorcitabine en association avec la telbivudine dès la fin de 2004.
Le développement de ces candidats médicaments (la telbivudine et l'association telbivudine/ valtorcitabine) pour le traitement de l'hépatite B chronique démontre l'engagement d'Idenix et de Novartis Pharma AG envers le développement et l'introduction de nouvelles options de traitement améliorées dans ce domaine important de besoins médicaux non satisfaits.
A propos de l'hépatite B
Malgré l'existence de programmes mondiaux de vaccination contre l'hépatite B, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu'environ 350 millions de personnes dans le monde, soit 5% de la population mondiale, souffrent d'une infection chronique due au virus de l'hépatite B. L'hépatite B chronique peut provoquer une cirrhose, une insuffisance hépatique ou un carcinome hépatocellulaire (cancer du foie).
L'OMS estime également que plus de 50 millions de personnes sont infectées par ce virus tous les ans et que plus d'un million de personnes décéderont de maladie hépatique chronique associée au VHB, d'où le besoin pressant qui existe pour un nouveau traitement.
A propos d'Idenix
Idenix Pharmaceuticals, Inc. est une société biopharmaceutique engagée dans la découverte et le développement de médicaments pour le traitement de maladies virales et autres maladies infectieuses chez l'homme.
La société concentre actuellement ses travaux sur le traitement des infections dues aux virus de l'hépatite B et C et à celui de l'immunodéficience humaine (VIH).
Idenix a son siège social à Cambridge au Massachusetts et des installations de découverte de médicaments à Montpellier, en France et à Cagliari, en Italie.
Pour en savoir plus, veuillez consulter http://www.idenix.com.
A propos de Novartis
Novartis AG (NYSE: NVS) est un leader mondial dans le domaine des produits pharmaceutiques et d'automédication.
En 2003, le Groupe Novartis a réalisé un chiffre d'affaires de 24,9 milliards de $US et un résultat net de 5,0 milliards.
Le Groupe a investi près de 3,8 milliards de $US en R&D. Basé à Bâle, en Suisse, le Novartis Group emploie quelque 80 000 personnes et déploie ses activités dans plus de 140 pays à travers le monde.
Pour en savoir plus, veuillez consulter http://www.novartis.com
Alliance stratégique Idenix/Novartis
En mai 2003, Idenix et Novartis Pharma AG ont conclu une collaboration extensive dont l'objectif est le développement et la commercialisation du bassin pharmaco-clinique d'Idenix, y compris l'octroi à Novartis Pharma AG d'une licence portant sur les candidats médicaments pour l'hépatite B d'Idenix.
Cette collaboration donne également à Novartis l'option exclusive d'octroyer sous licence et de participer avec Idenix au développement et à la commercialisation d'autres candidats médicaments du portefeuille d'Idenix, notamment ses composés d'hépatite C. Outre le paiement de droits de licence et le remboursement de certaines dépenses, Novartis versera à Idenix certaines sommes contingentes à la réalisation d'étapes jalons pour les candidats médicaments d'Idenix que Novartis choisira de développer et de commercialiser conjointement dans le cadre de cette collaboration.
Enoncés prospectifs
Ce communiqué de presse contient des "énoncés prospectifs" dans le sens de la loi Private Securities Litigation Act de 1995.
Les énoncés de ce communiqué, autres que ceux qui sont de nature historiques, constituent des "énoncés prospectifs." De tels énoncés prospectifs, notamment les énoncés relatifs aux bienfaits thérapeutiques potentiels et au succès du développement de candidats médicaments que la société est en train de développer et la découverte de médicaments, la recherche et le développement clinique, les processus d'approbation réglementaire et les activités de commercialisation de la société, sont assujettis à de nombreux facteurs, risques et incertitudes susceptibles de faire varier sensiblement les évènements ou les résultats réels des attentes actuelles de la société.
Ces risques et ces incertitudes ont rapport aux résultats des essais cliniques et autres études portant sur les candidats médicaments que la société est en train de développer, le calendrier et le succès de la soumission, l'acceptation et l'approbation des dépôts réglementaires, la dépendance de la société sur sa collaboration avec Novartis Pharma AG, la capacité de la société d'obtenir les fonds supplémentaires requis pour réaliser ses activités de recherche, de développement et de commercialisation, la capacité de la société d'attirer et de fidéliser un personnel qualifié et la capacité de la société d'obtenir, de maintenir et de faire appliquer la protection de ses brevets et autre propriété intellectuelle pour ses candidats médicaments et ses découvertes.
Ces risques et ceux décrits plus en détail dans la section "Risk Factors" du rapport trimestriel de la société sur Formulaire 10-Q pour le trimestre clos le 30 juin 2004, déposé auprès de la Securities and Exchange Commission, et les autres dépôts de la société auprès de la Securities and Exchange Commission.
Tous ces énoncés prospectifs ne reflètent les attentes de la société qu'à la date de ce communiqué et ne doivent pas être interprétés comme susceptibles de refléter ses points de vue, ses attentes ou ses croyances à une date postérieure à celle de ce communiqué.
Idenix anticipe que des évènements et des développements subséquents pourraient faire changer ces points de vue, ces attentes ou ces croyances.
Bien qu'Idenix puisse choisir de mettre à jour ces énoncés prospectifs à une date quelconque dans l'avenir, elle rejette catégoriquement toute obligation de le faire.
Site Web: http://www.idenix.com
Idenix Pharmaceuticals, Inc.
Source : Yahoo santé
Copyright Yahoo santé 2004. Tous droits réservés.
|