Association 1901  |  Plan du site  |  Partenariat  |  Contacts  |+++++++++++

       
  |  Accueil-News  |  Revue de presse  |  Pda du médecin  |  Hepatobase  |  Anatomobase  |  Diététique  |  Forums  |  DES  |  Laboratoires  |

 Dernières news sur l'Hépatite C dans le monde
Novartis Pharma AG acquerra une participation majoritaire dans Idenix Pharmaceuticals        

 

Novartis Pharma AG acquerra une participation majoritaire dans Idenix Pharmaceuticals, société de portefeuille de MPM Capital

Boston, Massachusetts, March 26 /PRNewswire/ -- - L'acquisition la plus mémorable d'une société de portefeuille de MPM pourrait stimuler la transformation du modèle de l'industrie biotechnologique -

MPM Capital, L.P., principale société financière d'innovation oeuvrant dans l'industrie mondiale des sciences de la vie, a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord définitif avec Novartis Pharma AG. L'entente vise l'acquisition, par les actionnaires actuels, d'une participation majoritaire dans Idenix Pharmaceuticals, Inc., l'une des sociétés de portefeuille de MPM. Il s'agit de l'acquisition la plus mémorable d'une société de portefeuille de MPM, qui a joué un rôle déterminant dans la création, le financement et l'expansion d'Idenix Pharmaceuticals durant les cinq dernières années.

Dès la conclusion de cette transaction, Novartis (Virt-X: NOVZn.VX - actualité) acquerra, après dilution totale, 51 % des actions d'Idenix auprès de ses actionnaires actuels.

A la conclusion de la transaction, Novartis versera 255 millions de dollars aux actionnaires vendeurs ainsi qu'un montant supplémentaire maximal de 357millions de dollars, sous réserve du franchissement des étapes fondamentales de développement de certains composés pharmaceutiques destinés au traitement de l'hépatite.

En vertu de l'accord, Idenix recevra un paiement forfaitaire unique de 75millions de dollars, après l'octroi des licences relatives à ses composés pharmaceutiques mis au point pour le traitement de l'hépatite B. Novartis aura également l'option de développer conjointement le NM283, composé pharmaceutique d'Idenix adapté au traitement de l'hépatite C, ainsi que les autres composés pharmaceutiques mis au point ultérieurement par Idenix, et ce, dès la conclusion d'essais cliniques de phase II. Si Novartis exerce l'option relative au NM283, les paiements de licence et d'étape versés à Idenix dès l'autorisation des demandes réglementaires pourraient totaliser 175 millions de dollars.

Novartis assumera les coûts mondiaux de développement clinique des composés pharmaceutiques anti-hépatite initialement octroyés sous licence.

Les paiements ultérieurs liés à ces composés seront versés dès l'obtention des autorisations réglementaires et après l'atteinte des principaux objectifs de vente.

"A notre avis, il s'agit d'une transaction remarquable pour de nombreuses raisons", a déclaré le Dr Ansbert K. Gadicke, fondateur et associé commandité de MPM Capital, L.P., qui gère un capital d'une valeur supérieure à 2,1milliards de dollars.

"Premièrement, cette transaction démontre les capacités d'enrichissement d'une petite entreprise par la mise au point de produits novateurs qui sont destinés à transformer le paysage thérapeutique."

"Deuxièmement, nous croyons que cette entente valide l'un des principes sous-jacents de MPM, d'après lequel les investissements réalisés dans le secteur biotechnologique peuvent donner des résultats financiers favorables, à condition que les entreprises de capital-risque et leurs partenaires collaborent étroitement à fournir un apport suffisant en ressources humaines et financières", a ajouté le Dr Gadicke.

"Troisièmement, nous considérons cette acquisition comme le présage d'un nouveau modèle d'industrie biotechnologique.

Dans ce modèle, les sociétés financières d'innovation adoptent une vision à long terme de l'investissement biotechnologique en fournissant des ressources financières et un soutien substantiels aux entreprises.

De cette façon, elles permettent à la direction de ces entreprises d'assurer le développement de leurs composés pharmaceutiques et l'atteinte de leurs principaux objectifs cliniques."

"Grâce à la solidité de nos résultats cliniques, nos possibilités d'attirer des partenaires pharmaceutiques augmentent grandement et améliorent nos chances de mettre un nouveau produit en marché.

En retour, les investisseurs obtiennent un rendement intéressant et les gestionnaires du secteur biotechnologique peuvent poursuivre leurs activités novatrices", a souligné le Dr Gadicke.

MPM applique son expertise en biotechnologie au recrutement d'entrepreneurs qui disposent d'une technologie de premier plan, s'appuient sur une propriété intellectuelle fiable et manifestent le désir de collaborer avec les plus grandes sociétés financières d'innovation, dont MPM, afin de les aider à bâtir des entreprises dynamiques.

"Nous avons aidé Jean-Pierre Sommadossi, le président du conseil et directeur général d'Idenix, à constituer une équipe, à recueillir des fonds et à élaborer une stratégie d'entreprise qui permettraient de créer une richesse véritable grâce à la mise au point de traitements novateurs des maladies virales", a poursuivi le Dr Gadicke.

"Il s'agit là de certains des principaux facteurs ayant favorisé le succès d'Idenix."

Idenix Pharmaceuticals, dont le siège social est établi à Cambridge, dans le Massachusetts, exploite des établissements de recherche pharmaceutique à Montpellier, en France, et à Cagliari, en Italie.

Elle se consacre au traitement des infections causées par le virus de l'hépatite B, par le virus de l'hépatite C, ainsi que par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).

Idenix Pharmaceuticals figure parmi les 60 entreprises dont MPM a assuré le financement durant les six dernières années par l'intermédiaire de ses trois fonds MPM BioVentures.

La Société prévoit ajouter annuellement de 12 à 15nouvelles entreprises à son portefeuille.

La conclusion fructueuse de la transaction, prévue durant le deuxième trimestre de 2003, est assujettie à l'approbation réglementaire des autorités antitrust et à d'autres conditions.

"Le nombre de technologies et d'occasions d'affaires n'a jamais été aussi important depuis cinq à sept ans. Cette augmentation résulte, entre autres, de l'essaimage de très grandes entreprises", a précisé le Dr Gadicke.

"Il reste que ces possibilités requièrent plus de temps et d'investissements.

Il y a 10ans, par contre, on pouvait constituer un capital initial de 10 à 20millions de dollars et entreprendre un placement initial de 100 millions de dollars, par la suite."

Pour MPM, chaque investissement réalisé à la hausse aujourd'hui dans le secteur de la biotechnologie peut exiger la constitution d'un capital de 50 à 70 millions de dollars.

MPM a concrétisé sa stratégie d'investissement à long terme par la constitution de son premier fonds MPM BioVentures I, qui a permis de réunir 230 millions de dollars en capitaux en 1997 et en 1998.

A l'heure actuelle, le fonds est entièrement structuré.

Il est constitué, dans une proportion de 75pour cent, de placements dans le secteur biotechnologique et, dans une proportion de 25 pour cent, de placements dans des entreprises de fabrication d'instruments médicaux et de produits de soins de santé.

MPM a octroyé entre 5et 20 millions de dollars à chacune des 26 entreprises membres du fonds, qui a fourni un bon rendement jusqu'à maintenant.

MPM a constitué depuis un fonds de 600 millions de dollars, nommé BioVentures II. Elle a établi un record en décembre 2002, grâce à la création du plus grand fonds mondial de capital-risque spécialisé en sciences de la vie, soit le fonds BioVentures III, d'une valeur de 900 millions de dollars.

Par l'intermédiaire de ce fonds, MPM prévoit constituer un portefeuille de 40 à 45 entreprises et réaliser des investissements de 20 à 60 millions de dollars.

Près de 85 pour cent de ces investissements seront consacrés aux sociétés biotechnologiques, tandis que la proportion restante de 15 pour cent sera affectée aux fabricants d'instruments médicaux.

MPM Capital, L.P. en bref

La société mondiale de gestion de l'actif MPM Capital, L.P. se consacre uniquement à l'investissement dans le secteur des soins de santé, qu'il s'agisse d'entreprises en démarrage ou de sociétés ouvertes à forte capitalisation.

MPM, dont le siège social est établi à Boston, dans le Massachusetts, administre des bureaux à South San Francisco, en Californie, et à Munich, en Allemagne.

La Société gère un actif supérieur à 2,1 milliards de dollars, par l'intermédiaire de la famille de fonds de capital-risque MPM BioVentures et des fonds de marché public MPM BioEquities.

Ensemble, ces fonds font de MPM l'une des plus grandes sociétés de gestion de l'actif spécialisées dans le secteur des sciences de la vie. Pour tout complément d'information, veuillez consulter son site Web à l'adresse suivante : http://www.mpmcapital.com/ .

Source : Yahoo santé Pr Newswire - Mer 26. mar 22:35
Copyright Yahoo santé 2003. Tous droits réservés.



Copyright © 2000-2003 www.hepatoweb.com All rights reserved Dr Didier Mennecier : mennecier@hepatoweb.com
Hepatoweb, Alcoolweb, Agoraweb HVBWeb et HVCweb sont des marques protégées appartenant à www.hepatoweb.com.

 Hit-Parade