Colite
lymphocytaire secondaire au Daflon°
D.Mennecier (1), C.Thiolet (1), C.Bredin (2), V.Pottier (1), J.M.Lapprand (1), O.Farret (1). (1) Service de Pathologie Digestive, (2) Service d'Endoscopie Digestive. HIA Begin 69 Av de Paris. 94160 - St Mandé - France.
Plusieurs auteurs ont décrit des cas de colite lymphocytaire secondaires à la prise de médicaments. Le Daflon° est un veinotonique fréquemment utilisé dans le traitement des manifestations fonctionnelles de l'insuffisance veineuse chronique des membres inférieurs. Nous rapportons ici une nouvelle observation de diarrhée chronique secondaire à la prise de Daflon° associée à une colite lymphocytaire.
Une femme âgée de 69 ans, était hospitalisée au mois de Novembre 1999 pour une diarrhée chronique faite de 6 selles liquides par jour, sans glaire ni sang, évoluant depuis 3 mois. La patiente prenait régulièrement des flavanoïdes extraits de rutacées (Daflon° 375 mg: 4 gel /J) depuis 4 ans, de manière discontinue, pour une insuffisance veineuse. L'examen clinique ne révélait aucune anomalie. La numération formule sanguine, le ionogramme sanguin, la calcémie, la protéine C réactive, la vitesse de sédimentation, le dosage de TSH, les examens bactériologiques et parasitologiques des selles étaient normaux. La coloscopie avec ileoscopie ainsi que la gastroscopie étaient normales. Les biopsies duodénales ne retrouvaient pas d'atrophie villositaire en revanche les biopsies étagées rectocoliques objectivait un nombre de lymphocytes intra-épithéliaux pour 100 cellules épithéliales comptées supérieur à 20 %. Le chorion était le siège d'un infiltrat lympho-plasmocytaire et à polynucléaires eosinophiles. Ces anomalies histologiques permettaient de conclure à une colite lymphocytaire. L'arrêt du Daflon°, était suivi d'une disparition de la diarrhée en 10 Jours. La patiente était revue régulièrement et la coloscopie de contrôle réalisée 12 mois après confirmait la disparition de la colite lymphocytaire.
La colite lymphocytaire s'intègre, avec la colite collagène, dans le cadre des colites microscopiques. Elle se définit par un syndrome anatomoclinique associant une diarrhée chronique sans anomalie endoscopique et une augmentation importante du nombre de lymphocytes intra-épithéliaux dans l'épithélium de surface de la muqueuse colorectale sur les biopsies (1). Plusieurs observations de colite lymphocytaire associée à la prise de médicaments ont déjà été rapportées avec deux autres veinotoniques : le Cyclo3 fort° °(2) et le Cirkan° (3). Nous avions déjà rapporté un cas de colite lymphocytaire avec le Daflon (4) mais sans pouvoir confirmer la régression histologique de la colite à distance.
Dans cette observation, le Daflon°, même si la patiente l'utilisait de manière irrégulière, est responsable de la diarrhée avec la disparition des signes clinique et histologique à son arrêt.
L'étiologie dans la plupart des cas de ces colites lymphocytaires est inconnue. Il pourrait s'agir de lésions inflammatoires secondaires à un mécanisme auto-immun, activées par des agents exogènes comme certains médicaments (5).
L'apparition d'une diarrhée persistante lors d'un traitement par Daflon même utilisé de façon itérative doit inciter la réalisation d'une coloscopie et la pratique de biopsies à la recherche d'une colite lymphocytaire.
Références :
1) Lazenby A, Yardley J, Giardielllo F, Jessurun J, Bayless T. Lymphocitic (microscopic) colitis: a comparative histological study with particular reference to collagenous colitis. Hum pathol 1989;20:18-28.
2) Pierrugues R, Saingra B. Colite lymphocytaire et Cyclo 3 fort: 4 nouvelles observations. Gastroenterol Clin Biol 1996;20:916-7.
3) Maechel H. Diarrhée chronique secondaire au Cirkan°.
Gastroenterol Clin Biol 1992; 16:373.
4) D.Mennecier, T.Saloum, C.Roycourt, C.Nexon, C.Thiolet, O.Farret,
Diarrhée chronique secondaire à la prise de Daflon° associée à une colite lymphocytaire. Gastroenterol clin Biol 1999; 23 : 1101
5) Flejou JF, Bogomoletz WV. Les colites microscopiques.
Hepato-gastro 1998;5:101-8.