
du Mois |
Mobile |
|
Circonstances de découverte
Examen clinique
Diagnostic d'ascite évoqué
La palpation abdominale
Diagnostic d'ascite difficile :
Diagnostic diférenciel
Examens complémentaires
1. Examens morphologiques
2. Analyse du liquide d'ascite
Caractéristiques du liquide
Diagnostic étiologique
Dosage des protides dans l'ascite, on distingue
La cirrhose, les carcinoses péritonéales et les tumeurs gynécologiques représentent 90 % des ascites en France.
Ascites généralement pauvres en protides: trans- sudats avec un taux de protides < 30 g/L
La cirrhose est la première cause d'ascite en France
1. Étiologie
Ascite chez le cirrhotique : il faut rechercher
2. Caractéristiques du liquide d'ascite
Le liquide est citrin en l'absence d'infection et pauvre en cellules (50 à 200 par mL).
Infection du liquide d'ascite définie par
L'infection du liquide d'ascite est une urgence diagnostique et thérapeutique mettant rapidement en jeu la vie du patient.
Toute fièvre chez un cirrhotique doit faire rechercher une infection du liquide d'ascite et mettre en uvre une antibiothérapie par voie systémique, dès les prélèvements bactériologiques réalisés.
3. Ascites pauvres en protides de causes plus rares:
Ascites généralement riches en protides : exsudats avec un taux de protides > 30 g/L
1. Ascite néoplasique
Toutes les pathologiques tumorales malignes primitives ou secondaires péritonéales peuvent être à l'origine d'une ascite néoplasique. Celle-ci se différencie de l'ascite cirrhotique non pas sur son aspect qui est comparable mais sur le taux de protides supérieur à 30 g/L et sur un rapport lactico-déshydrogénase ascite/ lactico-déshydrogénase plasmatique supérieur à 1 (rapport inverse dans l'ascite cirrhotique).Les principales causes sont les tumeurs ovariennes, digestives (estomac, côlon, pancréas). Le mésothéliome péritonéal est rare. Le diagnostic formel est porté sur la présence de cellules malignes dans le liquide, parfois une biopsie péritonéale sous laparoscopie est nécessaire.
2. Ascite par obstacle sus-hépatique
L'insuffisance cardiaque, la péricardite constrictive, l'obstruction de la veine cave inférieure et le syndrome de Budd-Chiari sont des causes d'obstacle sus-hépatique. L'ascite est pauvre en cellules et riche en protides sauf dans le syndrome de Budd-Chiari ou la maladie veino-occlusive. Les signes cliniques qui orientent vers une hyperpression veineuse sont la distension des veines jugulaires, le reflux hépato-jugulaire recherché chez un patient en position demi-assise, et une circulation collatérale cavo-cave.
3. Ascite pancréatique
L'ascite est due dans ce cas à une fuite par rupture d'un canal pancréatique ou d'un pseudo-kyste dans la cavité péritonéale. Il est parfois difficile de déterminer, chez les malades alcooliques, l'origine pancréatique ou cirrhotique de l'ascite. Le dosage de l'amylase dans le liquide d'ascite et la recherche d'une bisalbuminémie permettent le diagnostic d'ascite pancréatique..
4. Ascite chyleuse
Le mécanisme en est un obstacle lymphatique. Les causes sont multiples et incluent les pathologies malignes (essentiellement les lymphomes), la chirurgie nécessitant une dissection du rétropéritoine, la période postopératoire d'une anastomose spléno-rénale et les traumatismes. L'aspect du liquide d'ascite est lactescent, dû à une forte concentration en triglycérides ou cholestérol et une formule cellulaire lymphocytaire du liquide (> 70 %). La concentration en triglycérides dans l'ascite est supérieure au taux de triglycérides plasmatiques. Un taux de cholestérol > 1,5 mmol/L dans l'ascite est le meilleur argument pour une cause néoplasique.
5. Ascite tuberculeuse
Chez un patient transplanté, vivant dans des conditions d'hygiène précaire ou immunodéprimé, la présence de fièvre, douleurs abdominales, sueurs nocturnes doit faire rechercher une péritonite tuberculeuse. Celle-ci est caractérisée par sa grande richesse en lymphocytes. Chez les patients cirrhotiques, cette ascite peut être un transsudat. La recherche de bacilles acido-acoolo-résistants est rarement positive et doit toujours s'accompagner de la mise en culture du liquide voire d'une réduction de BK par polymerase chain reaction (PCR). Une laparotomie est parfois justifiée pour biopsier les tubercules péritonéaux.
6. Ascite de causes rares