Mise à jour le : 19-12-2010
l
GROS PLAN SUR L'HEPATITE VIRALE C
Quel est le principe du traitement ?
Le traitement de l'hépatite virale chronique C a considérablement progressé au cours des dernières années et va encore évoluer d'ici 1 ou 2 ans avec l'utilisation en pratique courante de nouvelles molécules antivirales ciblant spécifiquement le virus de l’hépatite C qui font actuellement l’objet d’essais clinique (les anti-protéases).
Actuellement les personnes malades contaminées par les génotypes 2, 3 et 5 ont environ 80 % de chance d’obtenir une réponse virologique prolongée avec un traitement de 24 semaines. Il est de 40 à 50 % pour les patients contaminées par les génotypes 1, 4 et 6 avec un traitement de 48 semaines.
L'objectif principal du traitement est d'obtenir une guérison qui va se traduire par une négativation de la PCR du virus C à la fin du traitement et persistante 6 mois après le fin du traitement. Le traitement s’adresse aux malades adultes atteints d’une infection chronique par le virus de l'hépatite virale, confirmée par la présence d’ARN VHC dans le sérum (PCR +) pendant au moins 6 mois.
Les indications du traitement reposent sur le niveau d'atteinte histologique du foie, évalué par la ponction biopsie hépatique ou par d’autres techniques comme les marqueurs biologiques de fibrose (fibrotest) ou le FibroScan® qui mesure l’élasticité du foie.
Le traitement, selon les recommandations, est indiqué lorsque les lésions de fibrose sont modérées ou sévères (score Métavir au moins F2) ou si l’activité est modérée ou sévére (score Métavir au moins A2).
Chez les patients atteints d’hépatite chronique minime (score Métavir F0 ou F1), sans facteur aggravant (obésité, co-infection VIH-VHC, consommation excessive d’alcool ou de drogue...), une simple surveillance tous les 6 mois sans traitement est recommandée.
Il faut comprendre que le traitement a pour objectif d'obtenir très rapidement une négativation de la PCR du virus C. Plus vite cette négativation sera obtenu, plus vous avez des chances de guérir. La guérison sera confirmée par la persistance de cette négativation de la PCR 6 mois après la fin du traitement. Cette disparition de la réplication virale et la guérison va améliorer par la suite les lésions histologiques du foie et va donc réduire le risque d'évolution de votre maladie vers la cirrhose, l'insuffisance hépatocellulaire et le carcinome hépatocellulaire.
Quels sont les traitements disponibles ?
L’interféron pégylé et la ribavirine :
L’interféron pégylé existe sous deux formes : l’interféron pégylé alpha-2a (Pegasys®) et l’interféron pégylé alpha-2b (Viraferon Peg®). L’administration a lieu une fois par semaine en injection sous-cutanée.
La ribavirine (rebetol® ou copegus®) est administrée quotidiennement par voie orale en deux prises (matin et soir) au moment des repas, la dose est fonction du poids et du génotype.Les posologies utilisées sont les suivantes :
- Interféron pégylé alpha-2a (180 microgrammes par semaine) + ribavirine (800 mg/j pour les génotypes 2 et 3, 1000 mg/j en dessous de 75 kg et 1 200 mg/j au-dessus de 75 kg pour les génotypes 1 et 4)
ou
- Interféron pégylé alpha-2b (1,5 microgrammes/kg/semaine) + ribavirine (800 mg/j en dessous de 65 kg, 1 000 mg/j entre 65 et 85 kg et 1 200 mg/j au-delà de 85 kg)
Une photo présente la forme des injections et des comprimés.
Interféron pégylé alpha-2a (Pegasys®) - Laboratoire Roche
Interféron pégylé alpha-2b (Viraferon Peg®) - Laboratoire Schering Plough
Ribavirine (rebetol® ) - Laboratoire Schering Plough
Ribavirine (copegus®) - Laboratoire Roche
Quel traitement vous proposer ?
Le médecin vous proposera le traitement qui lui semblera le mieux adapté. Il n'y a pas réellement de différence d'efficacité entre les formes thérapeutiques disponibles. Un médecin pourra vous proposer un traitement même si vous n'avez pas de fibrose modérée ou sévère (F2) en raisonnant sur un objectif d'éradication virale à un âge plus jeune afin d'avoir moins d'effets indésirables ou selon votre volonté de bénéficier d'un traitement rapidement.
En pratique, une information complète sur les avantages et inconvénients des différentes stratégies doivent vous être fourni et la décision doit être prise en toute connaissance de cause.
Copyright 2010 - Dr Didier Mennecier









