|
LEAD Schering-Plough dans le rouge au T4, baisse du CA
par Ransdell Pierson et Jed Seltzer
NEW YORK, 26 janvier (Reuters) - Schering-Plough a publié lundi une perte nette au titre du quatrième trimestre, en raison notamment de la baisse des ventes de ses médicaments vedettes contre les allergies et l'hépatite C, et a dit s'attendre à un nouveau recul de ses résultats hors exceptionels en 2004.
Le groupe pharmaceutique américain a subi sur le trimestre une perte nette de 181 millions de dollars, soit 12 cents par action, contre un bénéfice net de 313 millions (21 cents par action) pour la même période de l'exercice précédent.
Hors exceptionnels, le groupe de Kenilworth, dans le New Jersey, a dégagé un bénéfice d'un cent par action, inférieur au consensus des estimations des analystes établi par Reuters Research, qui était de trois cents.
Schering-Plough précise que les charges exceptionnelles du trimestre ont atteint 229 millions de dollars, soit 13 cents par action, principalement en raison du coût de 900 départs volontaires en retraite, qui s'inscrivent dans le cadre d'un plan destiné à abaisser d'au moins 10% ses coûts salariaux.
Son chiffre d'affaires trimestriel a diminué de 18% à 1,95 milliard de dollars, en raison des difficultés rencontrées par les deux principales gammes de produits du laboratoire, les antihistaminiques Claritin et Clarinex d'une part et les traitements contre l'hépatite C Peg-Intron et ribavirin, d'autre part, toutes deux souffrant de l'expiration de plusieurs brevets et d'une concurrence accrue.
La baisse du dollar a cependant limité celle du chiffre d'affaires, qui accuse une chute de 24% à taux de change constants.
Le groupe ajoute qu'il s'attend à une nouvelle dégradation de ses résultats financiers hors exceptionnels en 2004. Ses dirigeants ont expliqué lors d'une conférence téléphonique avec des analystes qu'ils ne présenteraient pas de prévisions chiffrées en raison des incertitudes pesant notamment sur le coût du lancement de nouveaux médicaments.
Il assure néanmoins que le redressement prévu pour 2005 est "en bonne voie" en dépit d'énormes problèmes.
L'ESPOIR DANS LES ANTI-CHOLESTEROL
Au quatrième trimestre, les ventes des traitements contre l'hépatite ont plongé de 55% à 369 millions face à la concurrence d'un nouveau traitement moins cher lancé l'an dernier par le suisse Roche .
Le brevet protégeant le Claritin, meilleure vente de Schering-Plough, a expiré en 2002. Et le chiffre d'affaires généré par ce médicament, qui avait atteint, au plus haut, 3,2 milliards de dollars annuels, a chuté à 96 millions au cours du quatrième trimestre, contre 105 millions sur les trois derniers mois de 2002.
Le Clarinex, un autre antihistaminique, vendu sur ordonnance, a également souffert, ses ventes trimestrielles aux Etats-Unis plongeant de 36% à 93 millions, en raison de l'autorisation de la vente sans ordonnance du Claritin, moins cher. Les ventes sur le marché américain de l'antiallergique par voie nasale Nasonex ont reculé de 3% à 78 millions.
Pour compenser ses difficultés sur ses deux principaux segments de marché, Schering-Plough compte notamment sur son anti-cholestérol Zetia. Lancé fin 2002 en partenariat avec Merck & Co , ce médicament qui prévient l'absorption du cholestérol par l'intestin a réalisé sur le dernier trimestre un chiffre d'affaires de 165 millions de dollars.
Schering-Plough et Merck ont demandé en septembre aux autorités américaines l'autorisation de mise sur le marché d'une pilule combinant le Zetia et le Zocor, un médicament de Merck membre de la classe des statines, qui empêchent la fabrication du cholestérol par le foie.
Certains analystes estiment que l'alliance des deux molécules pourraient générer un chiffre d'affaires annuel total de deux à huit milliards de dollars.
L'action Schering-Plough, qui avait terminé à 17,52 dollars vendredi à Wall Street, cédait du terrain à 17,15 sur Instinet une heure avant l'ouverture. /SEW/MA
Source : Yahoo santé jeudi 26 janvier 2004
Copyright Yahoo santé 2003. Tous droits réservés.
|