Les actualités sur Hepatoweb.com
Vous êtes ici : Accueil > Espace Actualités

Mise jour le : 24-06-2019

| | |






Juin 2019 – #DuBruitContreLHépatiteC sur les routes du Tour de France avec l'AFEF.
Dr Didier Mennecier


Quelques mois après un lancement résonnant, la campagne nationale Du Bruit contre l’Hépatite C signe son retour en juillet prochain sur les routes de France en intégrant la caravane publicitaire du Tour de France cycliste. Cette campagne de l’AFEF (l’Association Française pour L’Étude Du Foie) et SOS Hépatites, soutenue par les laboratoires pharmaceutiques AbbVie et Gilead, promet ainsi de faire du bruit contre cette maladie « silencieuse » encore trop peu considérée, et de sensibiliser tous les Français.



Parcourir la France pour informer la population : aujourd’hui on guérit l’hépatite C

Du bruit contre l’hépatite C est une campagne nationale de santé publique mise en place en octobre 2018 dans le cadre de l’engagement français d’éliminer l’hépatite C d’ici 2025, soit cinq ans avant la date fixée par l’Organisation Mondiale de la Santé.


Du 8 au 28 juillet 2019, elle va sillonner la France au gré des étapes du Tour de France pour aller à la rencontre de la population et la sensibiliser sur les évolutions et les risques de cette maladie quand elle n’est pas traitée. Au fil des kilomètres parcourus, les équipes dédiées informeront les français qu’aujourd’hui on guérit facilement de l’hépatite C et les encourageront à prendre RDV avec leur médecin pour se faire dépister.


Faire des spectateurs les porte-paroles du message

En prenant part à la caravane du Tour de France cycliste, Du bruit contre l’hépatite C entend mettre en place un dispositif ambitieux pour faire résonner le message dans toute la France. Avec une centaine de bénévoles impliqués sur tout le parcours (médecins, patients, membres des associations portant la campagne), les nombreuses activations se fondront parfaitement dans l’ambiance festive et l’esprit unique de la caravane, tout en conservant l’importance du message :


- 2 chars arboreront les couleurs de la campagne au sein de la caravane. Ils distribueront des objets (détaillés ci-dessous) et seront équipés d’un sonomètre et d’un écran digital qui affiche en temps réel le bruit fait contre l’hépatite C
- 1 camion SOS Hépatites s’installera dans chaque zone d’arrivée pour faire de la pédagogie autour de la maladie
- Un Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD) sera proposé aux personnes volontaires
- 100 000 « bracelets sécurité » portant le message « Aujourd’hui on guérit de l’hépatite C. Je ne réfléchis plus, je prends rendez-vous avec mon médecin » seront distribués sur le parcours ainsi que 10 000 sonnettes de vélo et 50 000 flyers mégaphone. Ces goodies contiendront un QR code qui permettra à chacun d’avoir un rappel au dépistage dans son calendrier début Septembre.





Avec le matériel éducatif distribué le long des routes, les spectateurs pourront devenir eux-mêmes les porte-paroles du message et ainsi relayer la campagne au plus grand nombre.


L’arrivée du Tour le 28 juillet, c'est aussi la journée mondiale contre l’Hépatite

Les hasards du calendrier faisant bien les choses, le dimanche de l’arrivée du Tour de France sur les Champs Elysées concordera cette année avec la journée mondiale contre l’hépatite. Une occasion supplémentaire de faire encore davantage de bruit autour de cette campagne




Télécharger les affiches :

  • L'hépatite C ca concerne tout le monde - 1,4 Mo : ICI
  • Aujourd'hui on guérit l'hépatite C - 1,3 Mo: ICI
  • 75000 personnes ignorent qu'elles ont l'hépatite C - 1,4 Mo : ICI

Télécharger "Le saviez-vous" : ICI

_________________________________________________________________________________________


Décembre 2018 – myFibroScan® une application gratuite, intuitive et performante qui simplifie votre gestion des maladies chroniques du foie.
Dr Didier Mennecier


WhyDoc : myFibroScan® est une application gratuite, intuitive et performante qui simplifie votre gestion des maladies chroniques du foie. Ce compagnon du FibroScan® enrichit la gamme d'outils diagnostiques basés sur les résultats du FibroScan (E et CAP).Il fournit également une source d'informations fiables sur les publications scientifiques en hépatologie, ainsi que les bonnes pratiques liées au FibroScan.




Contenu dédié aux professionnels de santé :

A partir des résultats de votre FibroScan, accédez à une Bibliothèque de scores hépatiques

Guide d'interprétation : selon les publications scientifiques, aider tous les utilisateurs de FibroScan à interpréter les résultats des examens des patients (stade de fibrose et grade de stéatose).
PAN : produit médical qui combine les résultats E et CAP pour estimer la probabilité de NAFLD active, NAS supérieur ou égal à 3.
IMC : calculez l'indice de masse corporelle de votre patient

Informations pour les utilisateurs de FibroScan :

- Publications scientifiques portant sur FibroScan. Mises à jour régulières avec dernières publications et événements
- Guides et astuces sur l'utilisation de votre FibroScan
- Facilité d'utilisation
- Contenu gratuit



Pour vous rendre sur le site Echosens et voir la présentation de l'Appli : MyFibroscan + Chaîne YouTube

_________________________________________________________________________________________


Août 2018 – 14ème épisode de WhyDoc : Maladie de Crohn et Rectocolite hémorragique
Dr Didier Mennecier


WhyDoc : 14ème épisode sur la maladie de Crohn et Rectocolite hémorragique (RCH). Pour tous savoir sur ce que sont les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin : les MICI. Why Doc fait le point sur les causes, les symptômes, les examens et les traitements.



Pour vous rendre sur la chaîne du Dr Corentin LACROIX : Chaîne YouTube


_________________________________________________________________________________________


Avril 2018 Recommandations AFEF Pour l’élimination de l’infection par Le virus de l’hépatite C en France
Dr Didier Mennecier


Mars 2018 Avec le soutien de la SPILF, les recommandations AFEF (association française pour l’étude du foie) visent à obtenir le plus rapidement possible l’élimination de l’infection par le virus de l’hépatite C (VHC) en France, si possible avant 2025. L’élimination est définie comme une diminution de 90 % des nouvelles infections, associée à une réduction de la mortalité liée au VHC de 65 % (1). L’organisation mondiale de la santé a fixé cet objectif pour 2030. Pour répondre à cet objectif de santé publique, l’AFEF propose une prise en charge adaptée à chaque patient. L’élimination de l’infection virale C ne doit pas faire oublier que l’hépatite C est une maladie hépatique et il est indispensable d’affirmer ou d’infirmer le diagnostic de maladie hépatique sévère pour mettre en place ou non le dépistage du carcinome hépatocellulaire et de l’hypertension portale. Pour atteindre cet objectif d’élimination virale avant 2025, plusieurs mesures simultanées doivent être mises en place autour de deux axes : le traitement universel et le dépistage universel >>> Pour lire le texte


_________________________________________________________________________________________


Février 2018 Nouvelle adresse pour réaliser un Fibroscan sur PARIS : Service de radiologie de l'Hotel Dieu
Dr Didier Mennecier



Le service de Radiologie de l'Hotel-Dieu sur Paris propose une centre de diagnostic et de traitement qui comprend une consultation de dépistage, d’orientation et de traitement des maladies du foie comme les hépatites virales, les cirrhoses, et les tumeurs du foie.
Il comporte aussi une Permanence d'accès aux soins de santé (PASS) permettant aux patients les plus précaire un parcours rapide et simplifié et une plate-forme de maladies infectieuses.


Localisation : Hôpital Hotel-Dieu - Pr Dominique Salmon
Service de Radiologie
1 Place du Parvis notre Dame - 75004 PARIS
Tél : 01 42 34 82 51


Pour vous y rendre :



_________________________________________________________________________________________


Mai 2017 AFEF : Les dernières recommandation pour la prise ne chage de l'hépatite virale C
Dr Didier Mennecier



Depuis les recommandations AFEF précédemment publiées en 2015 et 2016, le développement de molécules pangénotypiques bouleverse la prise en charge thérapeutique des patients. Il est nécessaire de simplifier la stratégie thérapeutique en privilégiant les traitements pangénotypiques, de courte durée, sans ribavirine, en une prise par jour, avec peu d’interactions médicamenteuses. Cette simplification s’intègre dans le cadre de l’accès universel au traitement de l’hépatite C annoncé en mai 2016 par Madame la Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes. La simplification des recommandations permettra ainsi un traitement plus facile de l’ensemble des patients, y compris les plus vulnérables.


Téléchargez les recommandations dans l'espace médecin.


_________________________________________________________________________________________


Janvier 2017 Dr MICI : une Appli pour les Patients ayant une MICI
Dr Didier Mennecier



Vous avez une maladie de Crohn ou une Rectocolite hémorragique, Dr MICI est une Appli pour vous aider tous les jours, dans la prise en charge de votre MICI. Dr MICI vous propose, non seulement d’auto-évaluer votre maladie au niveau clinique, grâce à l'usage de scores validés, mais aussi d'évaluer votre qualité de vie.


Un graphique s’affiche permettant d’avoir une vision dans le temps de l’ensemble de ses auto-évaluations, facilitant ainsi le dialogue avec votre praticien. Vous pouvez rentrer tous vos traitements très facilement car ils sont déjà tous proposés et sont classés par famille thérapeutique avec des posologies spécifiées afin d'éviter les erreurs. D'autre part, Dr MICI vous permet de prévoir vos prises et/ou injections en étant alerté par alarme ou Push.

La rubrique "Adresses" vous permet de rentrer les coordonnées de l'ensemble de vos praticiens (Médecin traitant, Gastro-entérologue), votre service à l'hôpital, votre pharmacien et votre laboratoire.

Avec "Rendez-vous", vous pouvez noter et garder en mémoire vos rendez-vous médicaux , les intégrer à votre calendrier et avoir plusieurs rappels. Vous pouvez aussi mettre des notes pour vous rappeler de certains éléments lors de vos rendez-vous.


Retrouvez le site de l'appli : www.drmici.com


_________________________________________________________________________________________


Hepatoweb.com récompensé par l'Académie Nationale de Médecine.

Hepatoweb s'est vu décerner par l’Académie Nationale de Médecine le Prix de Médecine IDS Santé qui récompense, encourage ou aide tout chercheur dont les travaux portent sur l’éducation en santé auprès du public et des patients, pour la « Création d’une solution numérique associant un site Internet Hepatoweb.com et des applications mobiles, pour faciliter le partage du savoir dans le domaine de l’hépato-gastroentérologie ».
Lien : http://www.academie-medecine.fr/laureats-2015/.

_________________________________________________________________________________________