Vous êtes ici : Accueil > Espace Patients > Gros plan > Pancréatite > Anatomie du Pancréas


| | |





Où se situe le pancréas dans l'organisme ?


Le pancréas est une glande de forme allongée mesurant environ 15 cm de long par 4 cm de large et 2 cm d'épaisseur. Il est situé derrière l'estomac et va du duodénum à la rate, traversant ainsi horizontalement la cavité abdominale. Il a la forme d'un revolver associant une partie droite volumineuse et gauche plus effilée (Figure n°1).


Figure n°1 : Situation du pancréas au niveau de l'organisme
(Copyright A.D.A.M - Traductions Hepatoweb.com)


Le pancréas présente anatomiquement des rapports multiples qui explique la complexité lors d'une chirurgie qui nécessite ainsi pour enlever la tête du pancréas une duodéno-pancréatectomie céphalique (DPC).
Il est situé en arrière de l'estomac qui se prolonge par le duodénum qui adhère à la tête du pancréas très fortement. La voie biliaire principale, ou cholédoque, passe derrière la tête du pancréas pour rejoindre le canal de wirsung au niveau de la papille de Vater qui s'abouche dans le duodénum (Figure n°2).


Figure n°2 : Situation du pancréas par rapport aux organes digestifs

Le rapport du pancréas avec les vaisseaux est très complexe (Figure n°3). Il est en rapport avec la veine splénique qui se place à la face postérieure du corps et de la queue. Elle reçoit la veine mésentérique inférieure qui draine le côlon gauche devenant alors le tronc spléno-mésaraïque.
Ce tronc reçoit derrière l'isthme la veine mésentérique supérieure (sang de l'intestin grêle et du côlon droit). Derrière l'isthme se constitue la veine porte. L'artère mésentérique supérieure passe devant le petit pancréas. Cette artère donne de nombreuses branches pour le pancréas gauche et la tête du pancréas. L'artère splénique passe à saute-mouton sur le bord supérieur du pancréas en passant en avant de la queue.


Figure n°3 : Rapport du pancréas avec les vaisseaux


On peut le diviser le pancréas en deux parties :
- Le pancréas droit qui est constitué d'une tête (dénommé le pancréas céphalique), qui se prolonge en bas à gauche par le petit pancréas de Winslow, en forme de crochet, nommé uncus.
- Le pancréas gauche qui est formé du corps et de la queue (dénommé le pancréas corporéo-caudal).

Ces deux parties sont réunies par une portion rétrécie appelée l'isthme (ou col) du pancréas (Figure n°4).


Figure n°4 : Les différentes parties anatomiques du pancréas
(Copyright Johns Hopkins Hospital - Traductions Hepatoweb.com)


Dans la glande pancréatique chemine un canal excréteur principal, le canal de Wirsung. Ce canal s'étend de la queue et va s'aboucher dans le duodénum au niveau d'une papille majeure ou ampoule de Vater. Ce canal est très fin car sa plus grande partie se situe au niveau de la tête du pancréas (4 mm) et diminue à 2 mm au niveau de la queue (Figures n°4 et 5).



Figure n°5 : Abouchement anatomique des différents canaux
(Copyright Johns Hopkins Hospital - Traductions Hepatoweb.com)


Il existe parfois un canal excréteur dit accessoire dans environ 70% des cas, le canal de Santorini (ou canal pancréatique dorsal). Ce conduit peut communiquer avec le canal de Wirsung. Ce canal s'abouche directement dans le duodénum un peu plus haut que la papille majeure au niveau de la papille mineure (Figure n°5).
Le canal de wirsung reçoit des petits canaux ou canalicules qui drainent ainsi les ascinii pancréatiques et va intervenir ainsi dans la fonction du pancréas que nous verrons par la suite.


Figure n°6 : Principe anatomique du sphincter d'Oddi
(Copyright Johns Hopkins Hospital - Traductions Hepatoweb.com)


Le sphincter d'Oddi est une partie de muscle lisse circulaire qui entoure la fin du canal cholédoque et le canal de wirsung au niveau de l'ampoule de Vater (Figure n°6). Cette musculature est différent de la musculature lisse entourant le duodénum. Le dysfonctionnement de ce muscle peut entraîner des douleurs abdominales inexpliquées ou une pancréatite.







BIBLIOGRAPHIE :

- Frank H. Netter. Atlas d'anatomie humaine, 5ème édition, Elsevier-Masson 2011.

- Sobotta J, Becher H. Atlas d'anatomie humaine. 1 ed. Maloine; 1977.





Rédaction le 10/12/2011 par le Dr Didier Mennecier
Corrections et mises à jour : 17/04/2012, 6/10/2012, 05/05/2013