Où se situe l'estomac dans l'organisme ?
L’estomac est située entre l’oesophage et le duodénum. Il reçoit les aliments mâchés dans la bouche et déglutis dans l’eosophage. Il a une forme de J majuscule qui mesure 15 cm de haut et contient de 0,5 l à 4 litres.
L’estomac est en rapport anatomique avec le foie (à droite), la rate (à gauche), le pancréas (en arrière), le diaphragme (en haut) et les intestins (en bas) (Figure n°1).
Figure n°1 : Situation de l'estomac au niveau de l'organisme
(Copyright Johns Hopkins Hospital - Traductions Hepatoweb.com)
Il présente une ouverture en haut qui rejoint l'oesophage appelée le cardia qui comprend le sphincter oesophagien inférieur normalement fermé et permettant ainsi d'éviter les reflux acide. Au niveau de cette jonction dite "oeso-gastrique", se trouve l'angle de Hiss qui intervient aussi pour empêcher les reflux gastriques acides vers le haut (Figure n°2).
Figure n°2 : Anatomie de l'estomac
(Copyright Johns Hopkins Hospital - Traductions Hepatoweb.com)
L’estomac est composé de trois parties avec de haut en bas: le fundus zone supérieure et renflée qui présente la poche à air gastrique, le corps qui se situe au centre et l'antre qui va se jeter dans le l’intestin grêle par un orifice appelé le pylore. On distingue deux courbures de l'estomac : la petite courbure (à droite) et la grande courbure (à gauche) (Figure n°2).
Le pylore est muscle qui permet de restreindre le passage des particules alimentaires de grosse taille vers l'intestin grêle et permet ainsi au bol alimentaire d'être bien digéré par l'estomac. Après le pylore, il existe le duodénum qui est le segment initial de l'intestin grêle débutant par le bulbe duodénale (Figure n°2).
Figure n°3 : Vascularisation de l'estomac
(Copyright Johns Hopkins Hospital - Traductions Hepatoweb.com)
Anatomiquement la paroi de l’estomac comporte trois couches de muscles (longitudinale, oblique et circulaire) qui permettent les contractions nécessaires pour pétrir les aliments et les envoyer vers vers l'intestin grêle.
L'estomac est un organe très vascularisé ce qui explique que lorsqu'il apparaît un ulcère, celui-ci va pouvoir entraîner une hémorragie car l'ulcère va éroder en se creusant les vaisseaux. En particuleier l'artère gastro-duodénale qui est responsable de grâve complications hémorragique lors des ulcère duodénaux (Figure n°3).
BIBLIOGRAPHIE :
- Collège des Enseignants de Gastro-entérologie - Item 290 Ulcére gastrique et duodénal - 2004
- Dépistage de l’infection à Helicobacter pylori : pertinence et populations concernées - HAS 2010.
- Place respectives de l'endoscopie et du test respiratoire dans le diagnostic et le contrôle de l'éradication de l'Hp - HAS 2003.
- Les inhibiteurs de la pompe à protons chez l'adulte. Bon usage du médicament - HAS 2009
- Recommandations de bonne pratiques « Le bon usage des anti-sécrétoires gastriques chez l’adulte » - AFSSAPS 2007.
- Recommandations de la SFED: Techniques d’hémostase des ulcéres gastriques et duodénaux - HAS 2004.
- Management of bleeding peptic ulcer in France : a national inquiry. Lesur G, Bour B, Aegerter P - Association Nationale des Hépatogastroentérologues des Hôpitaux Généraux. Gastroenterol Clin Biol. 2005;29(2):140-4.
- Bourienne A, Pagenault M, Heresbach D, et al. Étude prospective multicentrique des facteurs pronostiques des hémorragies ulcéreuses gastroduodénales. Gastroenterol Clin Biol 2000;24:193-200.
- Lesur G, Artru P, Mitry E. Hémorragies digestives ulcéreuses : histoire naturelle et place de l'hémostase endoscopique. Gastroenterol Clin Biol 2000;24:656-66.
Rédaction le 10/03/2012 par le Dr Didier Mennecier
Corrections et mises à jour : 6/10/2012, 5/05/2013, 04/07/2014, 23/05/2015, 19/08/2016, 28/10/2017


